AUDIT
C'est Quoi un audit Informatique ?
- Un audit informatique c’est une évaluation des systèmes, des processus et des infrastructures informatiques.
- L’objectif est de vérifier que ces éléments fonctionnent correctement, sont sécurisés et respectent les normes et les réglementations en vigueur.
- En clair, un audit informatique sert à identifier les faiblesses, proposer des améliorations et garantir que les systèmes informatiques soient en parfait état de fonctionnement.
- Cela permet de maintenir la sécurité, la conformité et la performance des infrastructures informatiques.
Quels sont les types d'audit informatique ?
- L’Audit de sécurité vérifie la protection des données et des systèmes contre les menaces. (Exemple : Antivirus, pare-feu… )
- L’Audit de conformité s’assure que l’organisation respecte les lois, les règlements et les normes de l’industrie. (Exemple : RGPD)
- L’Audit de performance évalue l’efficacité et l’efficience des systèmes informatiques. (Exemple : le matériel est suffisamment puissant pour les logiciels)
- L’audit des systèmes d’information vérifie que tous les systèmes informatiques fonctionnent bien ensemble. (Exemple, il s’assure que les différents logiciels soit compatibles entre eux)
- L’audit de développement vérifie que les processus de création de logiciels respectent les meilleures pratiques. (Exemple, il s’assure que les méthodes de gestion de projet sont bien suivies.)
- L’Audit de continuité des activités contrôle que l’organisation peut continuer à fonctionner en cas de défaillance. (Exemple : ligne internet ou serveur de secours)
Pourquoi faire un audit informatique ?
- Un audit informatique aide à trouver les points faibles et les problèmes dans les systèmes informatiques d’une entreprise.
- Cela permet aussi de rendre l’organisation informatique plus efficace et de mieux protéger les données et les systèmes.
- Faire un audit informatique est une excellente manière de s’assurer que votre système est en bonne santé et fonctionne de manière optimale, vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit.
Quand faire un audit informatique ?
- Chaque année : Pour s’assurer que tout est à jour et conforme aux règles.
- Après une grosse mise à jour : Pour vérifier que tout marche bien après des changements importants.
- Avant un nouveau projet : Pour éviter les problèmes avant de commencer quelque chose de nouveau.
- Après un problème de sécurité : Pour comprendre ce qui s’est passé et éviter que ça ne se reproduise.
- Lors de grands changements dans l’entreprise : Pour s’assurer que tout est bien intégré et sécurisé après des fusions ou des acquisitions.
Un audit c'est : Prévenir plutôt que guérir
Contactez-nous pour un audit gratuit et optimisez votre informatique !