Aide en ligne Linéosoft
Prise d'acompte:
Pour permettre la création d’un acompte, le client doit posséder un compte.
- Appelez le compte client
- Ajoutez les articles/prestations
- Cliquez sur le compte client en haut à gauche
- Ajoutez un acompte
Démarquer un article:
Il est possible de démarquer un article pour diverses raison, il suffit que créer le motif de démarque et d’ajouter la fonction au clavier de caisse.
Dans LINEO – MANAGER:
- Cliquez sur Paramètres puis Libellés
- Dans la fenêtre sélectionnez Sortie de stock puis Ajouter
- Nommez le nouveau libellés « exemple: Autoconsommation »
- Sauvegardez et quittez
- Ensuite dans Paramètre puis Caisse
- Cliquez sur afficher le clavier
- Choisissez le plan du clavier correspondant aux ventes
- Ajoutez un bouton Libellé: Démarque et Fonction: Saisir une démarque.
- Pensez à bien Sauvegarder puis Quitter
Dans LINEO – CAISSE:
- Cliquez sur Gestion Puis Démarque
- Choisissez le motif de la démarque
- Scannez ou appelez vos/votre article à démarquer
- Choisissez la quantité à démarquer puis Validez
- Cela crée un mouvement de stock consultable dans la MANAGER
Consultation des démarques dans le MANAGER
- Dans STOCK puis Détails des mouvements
- Sélectionnez le type de mouvement: Démarque
- Choisissez le Motif
- Sélectionnez une Période puis Rafraichir
- Vous pouvez Imprimer les mouvements de stock selon plusieurs critères au choix
Transférer du stock entre 2 points de vente:
Dans LINEO – MANAGER de point de vente qui détient le stock:
- Cliquez sur MULTICANAL puis Transfert de stock
- Cliquez sur Ajoutez
- Choisissez la Provenance « Du Magasin » et la destination « Vers le Magasin »
- Vous pouvez « Importer un panier » ou choisir le ou les articles manuellement en cliquant sur Ajouter une ligne
- Choisissez la quantité à livrer dans la colonne Verte
- Enregistrez puis Validez le transfert
Dans LINEO – MANAGER de point de vente qui reçoit le stock: Un nouveau message apparait en haut à gauche
- Cliquez sur le nouveau message
- Cliquez sur Afficher le transfert de stock
- Vérifiez et renseignez les quantités réellement reçues ( vous pouvez aussi cliquer sur Init. qté reçue pour alimenter la colonne verte automatiquement)
- ATTENTION à bien contrôler le stock réel
- Enregistrez et Validez la réception
En cas d’erreur de stock à la livraison, le magasin cédant recevra un message lui indiquant…
Création et Utilisation d'un panier
Dans LINEO – MANAGER
- Créez un nouvel Article
- Laissez tout par défaut sur la page principale
- Dans « Autres Tarifs » cochez la case « Articles Composés »
- Sauvegardez votre Article
- Dans le menu principal de LINEO MANAGER: « PARAMETRE » / « PREFERENCES » / « PLUS DE PARAMETRES », cliquez sur la loupe en face de de « ID de l’article du panier » et sélectionnez votre article « PANIER ».
- La case à cocher « Imprimer le détails du panier » permet si vous le souhaitez d’imprimer à la création du panier une fiche détails de sa composition. (Facultatif)
- Sauvegardez et quittez
Dans LINEO – CAISSE >Pensez à fermer et rouvrir complétement LINEO CAISSE<
- Scannez ou cliquez sur les articles qui composeront votre « PANIER »
- Cliquez sur la touche « GESTION » puis « COMMANDE »
- Selectionnez le « Client Caisse » puis « VALIDER »
- « Commande » en vert doit s’afficher en haut de l’écran ticket
- Cliquez sur « TOTAL » puis « NON REGLE »
- Peut importe la date de livraison et cliquez sur « VALIDER »
- Dans la fenêtre « Information du document » cliquez sur « AUTRES INFORMATIONS » puis « CREER UN PANIER »
- Pour la TVA, cliquez sur NON (Sauf cas particuliers)
- Dans la fenêtre suivante, sélectionnez « IMPRESSION »
- La première impression sera le détails du panier si vous avez activé l’option.
- A la fenêtre « IMPRESSION DU PANIER », « voulez vous imprimer les ligne: Cliquez sur « OUI » et enregistrez le document dans vos documents. Il Contient le code-barres et la composition du panier que vous pourrez imprimer ou utiliser à votre guise.
Le rappel du panier pour l’encaissement se fait par scan du code-barres ou par saisie manuelle du code dans le champs « RECHERCHE » de la caisse.
Le reste de l’encaissement est identique à un article classique.